BIA

Le Brevet d’Initiation à l’Aéronautique.

Visite-0396

C’est un examen de niveau reconnu, de difficulté comparable à celle du brevet théorique de pilote privé, qui sanctionne une culture générale dans le domaine de l’aéronautique et de l’espace.

L’obtention de cet examen est un point très positif sur un CV :

– Il pourra faciliter votre accès à un enseignement spécialisé (du CAP aux écoles d’ingénieurs en passant par le Bac pro et le BTS aéronautique …)

– Il pourra faciliter une recherche d’emploi dans le domaine de l’aéronautique et de toutes ses ramifications.

Les titulaires du BIA peuvent désirer poursuivre vers le Brevet de Base de Pilote d’Avion, de Planeur ou d’ULM. Des aides financières très importantes peuvent être trouvées auprès des fédérations aéronautiques, des Aéro-clubs, des collectivités territoriales, de mécènes privés. Quel que soit le résultat de la recherche de ces subventions, il faut savoir que le BIA est un diplôme reconnu, preuve pour les partenaires et l’Éducation Nationale d’un intérêt des jeunes pour l’aéronautique.

Il donnera un « plus » à ceux qui postuleront pour certaines carrières aéronautiques ou voudront devenir pilote pour leur loisir, sans oublier l’apport au niveau scolaire et le projet d’orientation vers des métiers passionnants…

Et même pour les autres, car l’aéronautique est une école de rigueur et de responsabilité qui servira partout, dans la vie comme dans les études.sans titre-2158

En Lozère, cet enseignement est donné au lycée Saint Pierre-Saint Paul à Langogne, en partenariat direct avec l’aéroclub.

Plus d’infos sur le site de l’académie de montpellier, et sur eduscol.

Des ressources sur le site de la DAFA, sans oublier le flyer !

Un exemple de sortie effectuée dans le cadre du BIA.